Votre question
Depression
Bonsoir
Voilà 7 mois et demi que je ne fume plus mais que je vape.7 mois et demi de frustration quotidienne (il va falloir tordre le cou à l'idée très répandue que l'addiction à la cigarette se résume à une addiction à la seule nicotine) et surtout autant de jours à m'enfoncer toujours plus dans une épouvantable dépression (en dépit d'antidépresseurs). Ce calvaire me semble sans fin. Je songe à essayer le tabac chauffé pour me sortir de ce cauchemar qui me rend malade différemment mais aussi sûrement que la cigarette. Qu'en pensez vous ? Merci Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt, que vous tenez malgré cette énorme difficulté.
Vous avez raison, à côté de la dépendance physique, il y en a deux autres:
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), ce sont les pouvoirs que vous avez, vous-même, accordé à la cigarette: c'est important de changer vos idées sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Comment vous consoler, vous réconforter sans elle?
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Pour ce qui est du tabac à chauffer, il faut savoir que pour l'instant c'est très controversé. Certaines études ont prouvé des effets nocifs de cette forme de tabac, c'est pour cela que pour le moment nous ne conseillons pas de l'utiliser.
Pour trouver des solutions concrètes et vous aider à pouvoir vraiment profiter de votre arrêt, appelez-nous au 39 89, ce sera plus facile de faire un "état des lieux" oralement. A bientôt?