Votre question
dépression
bonjour, je suis soignée pour ma dépressions et mes diverses douleurs ainsi que pour mon stress. Apparemment la cigarette est un anti-dépresseur donc je ne sais pas comment arrêter. J'ai déjà essayer par hypnose mais çà n'a pas fonctionné! Pouvez-vous me conseiller de quelle manière arrêter progressivement ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
La cigarette est une fausse amie, elle vous procure au moment où vous la fumez, un apaisement, mais dès que le taux de nicotine redescend dans le sang, votre anxiété s'intensifie encore plus, vous obligeant à fumer de nouveau pour vous apaiser. C'est un cercle vicieux.
On constate souvent chez les personnes traitées pour anxiété et/ou dépression, une amélioration de leur état psychologique.
Vous pouvez tout à fait envisager d'arrêter progressivement avec un traitement de substitution adapté à vos besoins et avec l’aide d’un professionnel de santé. Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !