Votre question
Depression
Bonjour. A chaque tentative d'arrêt du tabac (durant une semaine il y a 5 ans. Là, je tiens depuis 6 semaines), je finis par me retrouver dans un état de dépression sévère avec des crises d'angoisse épouvantables, une incapacité a travailler et même à vivre au quotidien. Les anti depresseurs n"y font rien. Je ne sais plus comment tenir le coup, d'autant plus que ma famille vit en ce moment une situation dramatique. Comment le fait d'arrêter de fumer peut il à ce point me rendre malade, surtout après déjà un mois et déni d'arrêté ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
S'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir. Pour pouvoir faire ce deuil le plus rapidement possible, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Quand on a un terrain prédisposé à la dépression, l'usage des anti-dépresseurs et des anxiolytiques est parfois aussi nécessaire.
De plus vous semblez vivre des choses très difficiles sur le plan familial. Nous vous conseillons donc de refaire le point avec votre médecin traitant car si le traitement antidépresseur n'est pas suffisant, il faudrait peut-être envisager en parallèle une psychothérapie.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !