Votre question
Dépression
Bonjour,
Après 50 jours sans fumer,je n'arrive pas a me sortir d'une grosse déprime...rien ne me plaît,je n'ai plus goût a rien...
J'aimerais eviter de prendre des medocs style anti-depresseurs...
Merci pour vos eventuels conseils.
Grégory

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 50 jours d'arrêt
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Si vous n’êtes pas certain de vous et si vous hésitez à rencontrer un professionnel, n’hésitez pas à demander conseil à un tabacologue de Tabac info service par téléphone en appelant le 39 89.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
• Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
• Pratiquer un sport.
• Se rappeler ses motivations initiales.
• Se faire plaisir.
• Rencontrer des gens et leur parler.
• S’entraîner à penser « positif ».
• Dire STOP aux idées négatives.
• Se répéter qu’on va y arriver.
• A chaque occasion, se féliciter.
• Relativiser.
• Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
Bonne continuation dans votre démarche.