Votre question
Dépression
Bonsoir......
voila 2 mois que j'ai arrêté le tabac je fumer jusqu'à 20 rouler par jours.....
depuis 2 mois j'ai u tout pleins de souci de santer familiale mais pas une cigarette c'est venu m'apaiser...... par contre j'ai l'impression d'être tombé dans une dépression..... grosse fatigue et faiblesse général envie de rien je fais tout au ralentis et surtout il y a pas un jour où je pleure pas parfois je sais même pas pourquoi....... ma question et de savoir si l'arrêt du tabac peut entraîner une dépression ........ je m'en sort plus et me dit que parfois en reprenant la cigarette sa ira mieux .......
merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 2 mois d'arrêt !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs qui jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. C'est pourquoi si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, faites appel à votre médecin traitant.
Bon courage à vous.