
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression
Je voudrais arrêter de fumer mais je n'ai pas assez de volonté.
Je craque au bout de la journée en cherchant ou et comment je peux trouver du tabac.
C'est très difficile je voudrais un remède "miracle"
J'ai fait une mammographie et on me conseille d'arrêter le tabac j'ai des mastites tabagique.
Merci de votre aide.
Cordialement Martine
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Et dernière chose, il existe en effet un risque de dépression au moment de l'arrêt du tabac, surtout chez les personnes sensibles ou ayant des antécédents. Dans ces cas, on ne déconseille pas l'arrêt du tabac, mais on propose de se faire d'autant plus accompagner dans la démarche d'arrêt.
Sachez qu'une substitution nicotinique peut aussi vous aider. Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Bonne continuation dans votre démarche. Et si c'était le bon moment pour arrêter ?