Votre question
Dépression
Bonjour,
Ça fait 3 semaines que je n'ai pas fumé... Sans substitut car j'ai déjà essayé d'arrêter avec mais ca ne me convenait pas.
Je tiens bon et je n'ai pas envie de craquer mais je plonge dans une profonde dépression et c'est problématique au travail, j'ai les larmes aux yeux, je supporte plus le travail, ni la pression...
Je vais demain voir le médecin pour me faire prescrire des anti dépresseurs mais est-il normal d'avoir ces symptômes ? Combien de temps durent ils ?
Ça me fait peur de prendre des antidépresseurs pour un simple arrêt de cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Demain, votre médecin traitant fera le point avec vous. Rassurez-vous, ce n'est pas grave d'utiliser des antidépresseurs. La priorité est que vous retrouviez votre moral pour savourer cet arrêt du tabac !
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.