Votre question
dépression
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis le 9/11/2022 avec 1 patch 21mg des pastilles et comme les autres tentatives d'arrêt au bout de 2 mois une dépression s'installe je dors très mal soit je n arrive pas a m endormir soit je me réveille plusieurs fois je n arrive plus a gérer le.malaise mental
j ai essayé d en parler au médecin traitant mais aucune solution ne m est proposée
dans l attente de votre aide
merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour arrêt du tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. En ce qui vous concerne, il pourrait être judicieux de maintenir le palier de 21 mg plus longtemps, au minimum 2 mois. Dans tous les cas, dès que des signes de déprime arrivent, il ne faudra pas baisser le dosage des patchs.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Si une dépression s'installe, il est nécessaire de la traiter auprès d'un médecin.
Bonne continuation dans votre démarche.