Votre question
Dépression
À chaque fois que j'arrete de fumer je reprends car je me sens très triste et je ne me reconnais pas car d'habitude je suis toujours joyeuse.... J'ai arreté trois mois en avril et j'ai repris car je n'avais plus goût à rien....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance.
L'arrêt du tabac renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Cependant, il arrive parfois que le tabac masque un état dépressif latent qui peut se révéler à l'arrêt du tabac. Mais vous comprenez bien que l'on ne peut gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant pour faire le point sur votre humeur.
De votre côté, pour commencer votre prochain arrêt, il faudrait bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Il faut également essayer de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter le sentiment de frustration.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt du tabac.