Votre question
Dépression
Bonjour ça va faire 7 jours que j ai arrêter de fumer jusque là tout allais bien et depuis mon arrêt je pense etre en dépression j ai l impression que tout se met sur mon chemin pour me faire craquer et je sais ps comment gérer toutes ses émotion car on m’a jamais appris à gérer cela je suis un peu perdue j’ai des soucis en ce moment et je pose la question de savoir si j’ai bien fait de commencer l arrêt de la cigarette maintenant je suis en plein doute comment je peux gère tout ça pour ne pas craquer merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous êtes en période de sevrage et pour cela, félicitations ! Cependant, vous pensez être en dépression et vous avez peur de craquer, alors voici quelques informations et conseils.
- Ayez déjà en tête, que l’arrêt du tabac entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables ; mais ces désagréments sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
- La déprime dans le cadre du sevrage, est souvent le signe d’un manque de nicotine. Cette déprime peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envies irrépressibles de fumer. Ces signes indiquent que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Vous pouvez donc essayer de prendre de la nicotine par le biais de substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur. Si les signes de manque persistent, ou si vous consommez trop de ces substituts, vous pouvez tenter l’utilisation du patch.
- Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes, pour apprendre à vivre sans tabac, les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
- Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous faire aider par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé.
Et si vous préférez, n’hésitez pas à parler avec votre médecin traitant pour évaluer votre moral, si besoin il pourra vous proposer des solutions efficaces.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.