Votre question
Dépressive quand je ne fume pas
Bonjour ?,
Je me sens dépressive quand j'arrête de fumer ai bout de quelques jours. C'est pour cela que je recommence à chaque fois.
Dois je prendre des substances à la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
La baisse de moral est un des symptômes de manque physique de nicotine. Il est possible de ressentir aussi d'autres désagréments tels que : insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Pour éviter ces symptômes, il convient d'utiliser une substitution nicotinique (patch, pastille, gomme...) correctement dosée par rapport à vos besoins.
Au cours de votre arrêt, vous devrez également :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
En mettant tout cela en place vous passerez le cap des premiers et serez libérée de la cigarette !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !