Votre question
Déprime après arrêt
J'ai arrêté il y à 2 semaines cependant je ne me sens toujours pas très bien. Je ressens beaucoup de fatigue, peu de motivation et je suis très facilement déprimé. J'ai pu lire que ces effets sont fréquents après l'arrêt du tabac cependant je m'inquiète sur le temps que cela peu prendre et si mon état est bien lié à l'arrêt du tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 2 semaines !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...) techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.