Votre question
Déprime et cigarette
Bonjour j’ai déjà essayer plusieurs fois d’arreter De fumer mais pour moi la cigarette est un plaisir une récompense et après un arrêt du tabac je me sens souvent déprimer frustré comme si la vie avec tabac étais plus belle. Alors que je sais pertinemment que c’est faux. Pourquoi cela me produit cet effet ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont ! S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si fil des jours, vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique difficultés et solution. Vous y trouverez des trucs et astuces.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage et ayez confiance en vous !