Votre question
Déprime et prise de poids
Bonjour
J ai arrêté depuis le 20 mars, j ai pris 5kg, la cigarette en soi ne manque pas ni même cette dépendance. Mais par contre mon corps subi des changements lourds pour mon moral. Je vais plus de sport, je ne grignote pas, pas d excès alimentaire non plus. Et j ai quand même pris du poids, j ai un transit de petit quantité voir constipée. Je pleure tout le temps. Bref je comprends pas ce qui m arrive. J ai fait une promesse à mes enfants donc je ne fumerai plus. Mais je me sens si mal, et j ai peu de soutien. On fait que me dire que 5kg c est rien....moi ils m'encombrent ses 5kgs. Que dois je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Sachez en premier lieu que baisse de moral, constipation et augmentation de l’appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Vous pouvez en prendre même plusieurs semaines après votre arrêt, cela ne relancera aucune dépendance, ni ne donnera envie de fumer.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Pour votre soucis de poids, vous pouvez dans un premier temps consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, et si cela ne vous suffit pas, appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils d'une tabacologue-diététicienne.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. C'est très important aussi pour votre moral que d'être consciente de votre réussite et des changements positifs que cette réussite induit dans votre quotidien. Soyez fière de vous pour commencer!
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !