Votre question
Déprime/irritabilité
Bonjour, j'ai arrête de fumer depuis 252 jours je suis très régulièrement triste/déprimée . aujourd'hui encore j'ai fondu en larmes sans raison... Sans oublié que je suis irritable.... Lorsque j'etais sous patch (pendant 4 mois) j'etais plutot bien mais je ne vais pas en porter indéfiniment... Que faire?? Je fais deja du sport ce qui me calme temporairement. C'est bete mais j'ai l'impression que la vie n'a plus de sens sans cette petite récompense. Je n'etais pourtant pas ce que l'on appelle une grande fumeuse... (10/12 cigarettes environ par jour depuis 20 ans). J'attends vos conseils pour m'aider car je ne vais pas pouvoir tenir encore longtemps dans ces conditions... Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 8 mois d'arrêt, c'est super ! Au bout de 8 mois d’arrêt, on ne peut attribuer la déprime et l'irritabilité à l'arrêt du tabac. Par contre le tabac a certainement masqué ces composantes pendant vos années de tabagisme et sans le tabac, elles s'expriment.
Mais peut-on continuer à gérer l'irritabilité et la déprime avec le tabac qui tue un consommateur sur deux ? Non, bien sûr. Il faut donc trouver d'autres alternatives.
- Vous faites du sport, c'est parfait, continuez et faites-en régulièrement.
- Besoin de récompense ? Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Détendez-vous ! Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d’autres sont en accès libre sur internet.
Si toutes ces mesures ne venaient pas à bout de votre morosité et de votre irritabilité, il faudrait alors faire le point sur cet état, avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !