Votre question
Déprime peur
Bonjour voilà 23 jours que j'ai pas fumé et depuis quelques jours je suis irritable et la je me sens triste angoisser ou peureuse. J'ai cette envi d'être seul sans vouloir l'être réellement. Je me pose tout un tas de questions sans raisons. Est ce un symptôme de l'arrêt ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'irritabilité et la morosité peuvent faire partie des symptômes de sevrage. L'irritabilité, par rapport au manque et la morosité, par rapport au fait de devoir faire le deuil du plaisir de fumer.
C'est pour cela qu'il est important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins afin d’éviter le manque de nicotine.
et
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité.
Les angoisses et la peur ont certainement d'autres origines, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez être soutenu dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez d'autres conseils sur ces pages :
un exemple d'exercice de relaxation
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !