Votre question
Déprime quand arrêt du tabac
Bonjour,
A chaque tentative d'arrêt que je fais, j'ai l'impression d'être complètement déprimée et prête à me mettre à pleurer dès qu'il y a un évènement désagréable. Est-ce normal ? Est-ce censé passer ? Que puis-je faire pour éviter ça ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir arrêter, c'est très positif pour votre santé !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Ne négligez donc pas leur utilisation pour votre prochain arrêt.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.