Votre question
Deprime
Bonjour, cela fait 3 mois que je ne fumé plus je suis sous patch 7mg, mais j ai cette déprime et des angoisse en permanent, j ai peur de rechuter surtout quand je me retrouve seule ou sans rien à faire. Que faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois d'arrêt, vous avez très bien débuté l'année 2020 !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois. Plus rarement, la dépression consécutive à l'arrêt s'installe plus durablement : dans ce cas, il est plus que recommandé de faire appel à votre médecin.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution à la nicotine bien dosés (patchs, pastilles, gommes...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Il est possible que votre traitement de substitution à la nicotine était à la base insuffisamment dosé. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue. Le tabacologue pourra d'ailleurs évaluer le traitement. Notez aussi qu'avec vos patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale (gommes, pastilles...).
L'arrêt du tabac reste sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on s'offre. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bon courage et tenez bon !