Votre question
Déprime
Bonsoir jai arreter de fumer et l alcool le même jour cela va faire 4 semaine mais voilà je déprime j'ai des idées vraiment noire plus envie de sortir je me sens mal ques que je dois merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et de consommer de l’alcool depuis 4 semaines, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimé et avez des idées noires. Voici quelques informations pour vous aider à gérer ces difficultés.
Sachez tout d’abord que l’arrêt du tabac combiné à l’arrêt de l’alcool est un acte courageux et qui est parfois aidant, puisque les deux substances sont souvent liées ; et qui peut aussi entraîner une certaine fragilité. Il est donc souvent conseillé de mener ces sevrages avec l’aide de son médecin. Dans votre cas, vous en êtes à 4 semaines alors vous avez certainement des ressources importantes. Mais la présence d’idées noires doit nous alerter. Ce n’est pas un signe anodin et nous vous encourageons vivement à en parler avec un(e) professionnel(le) de santé.
Concernant la déprime, dans l’arrêt du tabac c’est un signe qui évoque le manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Si vous ressentez ces signes cela indique que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Vous pouvez donc essayer de prendre des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur pour vous sentir mieux.
Si les signes de manque persistent, vous pouvez tenter l’utilisation d’un patch qui délivre la nicotine de façon plus régulière sur la journée comme un traitement de fond, alors que la pastille est un traitement de crise. Le dosage du patch doit être adapté à votre dépendance et votre consommation initiale.
Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac et aussi sans alcool, les situations que vous gériez jusqu’ici avec vos consommations.
Pour résumer et prendre soin de votre moral, nous vous conseillons vivement de parler avec votre médecin, ou un(e) tabacologue ou addictologue. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Vous pouvez aussi joindre Alcool info service au 0 980 980 930.
Nous vous félicitons encore pour ces 2 sevrages qui sont bénéfiques pour votre santé, et nous vous souhaitons de les faire perdurer le plus longtemps possible.
Bonne continuation.