Votre question
Déprime
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'essaie d'arrêter de fumer mais au bout de 2, 3 jours je commence à déprimer. Ma vie devient terne, fade je n'ai plus goût à rien et je craque systématiquement à ce moment là.
Pouvez vous m'aider ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous essayez d’arrêter de fumer, alors félicitations ! Cependant au bout de 2-3 jours vous déprimez et craquez. Alors voici quelques informations et conseils.
- La déprime est un signe qui évoque le manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Si vous ressentez ces signes cela indique que votre apport de nicotine est insuffisant par rapport à ce que vous receviez autrefois avec les cigarettes. Vous pouvez donc essayer de prendre des substituts oraux, pour vous sentir mieux dans ces moments là. Et si les signes persistent, ou si vous consommez trop de pastilles vous pouvez tenter d’utiliser le patch.
- En effet, le dosage des substituts doit être adapté à votre dépendance et votre consommation initiale. Souvenez-vous qu’une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg. Quand vous aurez atteint les zéro cigarette, vous pourrez alors diminuer progressivement le nombre de substituts pour déshabituer votre corps de la nicotine.
- Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si vous préférez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure qui sera à terme bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.