Votre question
Déprime
Bonjour je viens d'arrêter cest mon 3eme jour . Je me sens déprimée et très fatiguée. Je transpire énormément la nuit. Je ne veux pas prendre de substitut de nicotine. Jetais aussi en rééquilibrage alimentaire et jai encore 10 kilos à perdre. Pourriez-vous me rassurer sur le fait que je vais retrouver mon énergie et ne pas grossir si je fais attention? Merci davance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant. D'ailleurs la baisse de moral et la fatigue sont aussi des symptômes de manque physique de nicotine.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire, même si vous suivez déjà certainement ces conseils avec le rééquilibrage alimentaire que vous suivez :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible. Il suffit de s'arrêter dans de bonnes conditions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !