Votre question
Déprimé
Bonjour je ressent comme un vide j ai l impression de déprimer le manque est trop fort et j ai également un goût de métal dans la bouche en combien de temps cela passe la je suis a 1mois et 11 jours sans fumer . J ai craqué vendredi et j en ai fumer 1 mais je me suis reprise directement.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral et cette sensation de vide. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes pour avoir tenu plus d'1 mois, bravo !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Si vous avez commencé votre démarche sans substituts nicotiniques, l'utilisation de gommes ou pastilles à la nicotine, pourrait atténuer vos symptômes ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour le goût de métal dans la bouche, sachez qu'il reste encore, dans vos poumons, pleins de résidus de fumée de cigarette. En respirant la nuit vous commencez à les éliminer, d'où ce goût étrange dans la bouche. Il faudra plusieurs semaines pour que vos poumons redeviennent propres.
Le goût est d'ailleurs ce qui revient en premier quand on arrête de fumer... Persévérez, bientôt vous retrouverez le gout des aliments, ce sera plus agréable !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.