Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour, j avais arrêté de fumer facilement avec des patchs 14 g et 7 g, c était parfait puis fumé une cigarette de temps à autre en enlevant le patch 7 g. Depuis j ai alterné entre patch 7 g et quelques cigarettes par jours et parfois fumé avec des patchs 7 g en ajoutant 5 cigarettes et en l enlevant parfois si je fumais plus. Je suis repassée au 14 g, mais le priblele persiste un peu. J en fume une ou deux avec le patch 14 g et sinon je l enlevé et fumé 5 cigarettes. Je dirais que je me sens mieux sans patch avec 5 cigarettes par jour. Plutôt que de faire ce système de patch plus ou moins enlèves qui m apportent plus de nicotine qu avant. Je ne sais pas si je dois arrêter les patchs garder mes 5'cigarettzs par jour et baisser progressivement ou reprendre patch 14 g et rebaisser. La j ai mis patch 14 g j ai envie de pleurer, alors qu avec mes 5 cigarettes pas de tristesse. Je suis "paumée". Que pensez vous préférable ? Merci pour tour

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre courage et votre persévérance ! On sent bien que vous ne voulez pas lâcher, même si vous vous sentez perdue...

Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 14 mg n'est pas assez pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Donc posez un patch dont le dosage correspond au nombre de cigarettes que vous aviez l'habitude de fumer. Si vous vous sentez quand même triste, augmentez à 21 mg. Il est possible que, en fumant ces 5 cigarettes, vous les aspiriez fort au point de consommer bien plus que 14 mg de nicotine. Ce qui expliquerait votre tristesse avec les 14 mg et pas avec les 5 cigarettes...

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple, ou triste pour une vraie raison, et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps ou vous consoler : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Parler à un proche ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! 

Quelle que soit la solution que vous allez choisir, ou dont vous aurez besoin, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous aider à y arriver, de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !