Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour,

Cela fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer sans substitut nicotinique (je n'en supporte aucun). J'ai une fille et un travail, ce qui, heureusement, m'oblige à sortir de mon lit. Car depuis que j'ai arrêté de fumer, je dors mal et je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit.
Est ce que cela va bientot passer? A partir de combien de temps serai je débarrassée complètement de mon addiction à la nicotine ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Effectivement le manque physique de nicotine peut provoquer une baisse de moral et des troubles du sommeil. On peut également relever des troubles de la concentration, de l'appétit, de l'irritabilité, de la nervosité.

On est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois selon l'historique de son tabagisme et des individualités de chacun.

Nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant qui pourra vous proposer un traitement si il le juge nécessaire surtout si vous ne supportez aucun substituts nicotiniques.

Pensez à vous faire plaisir, à prendre soin de vous, à vous gâter. Vous pouvez profiter de votre budget tabac pour cela. Sachez aussi que le sport redynamise.

Nous vous encourageons à contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.