Votre question
Deprime
Cela fait bientôt un mois que je n'ai pas fumé. J'utilise des patchs et aussi des pastilles mais je me sens triste et sans entrain. J'attends que la journée passe je m'ennuie. Comment pourrais-je passer ce cap et combien de temps cela va t- il durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait d'être triste ou déprimée fait partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur). Peut-être devriez vous revoir le dosage de votre substitution nicotinique.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration et l'ennui. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et donc moins cela durera.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.