Votre question
Deprime
Bonjour, je voulais savoir combien de temps dure l’état de déprime car c’est pas facile vraiment, la constipation, et les troubles de concentration et mémorisation svp ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral, des troubles de la concentration et bien d'autres symptômes. Sans traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme...) on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et pendant ce temps, on peut ressentir ces symptômes.
De plus l'arrêt du tabac peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est aussi lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes.
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien qui pourra vous aider.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !