Votre question
Déprime
Bonjour ,
voici 2 mois et 14 jours que je n’ai pas fumé . Je me sens très mélancolique, avec le sentiment que seule une cigarette peut m’aider à faire disparaître cet état
J’essaye de m’occuper le plus possible mais c’est vraiment difficile.
Que me conseillez vous ?
MC

Notre réponse
Bonjour Mary,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois et demi sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Cet été, Santé publique France a mis en ligne un nouveau site internet dédié à la santé mentale. N'hésitez-pas à le consulter : La santé, c'est aussi la santé mentale | Santé mentale
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez aussi contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.