Votre question
Deprime
Bonjour je me sens vraiment
déprimer ces jours ci et manque de motivation et d enthousiasme je suis pourtant actif du à mon Métier agriculteurs mais je n'arrive pas à passer cette déprime que dois je faire
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Nous supposons que cette déprime fait suite à votre arrêt du tabac ? D'abord bravo pour l'arrêt !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santé mentale info service.
Bonne continuation dans votre démarche et meilleurs vœux !