Votre question
Déprime
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 23 jours. Je porte des patchs 21mg /24h, je n’ai pas du tout envie de fumer et ça c’est top! En revanche, la 1ere semaine j’étais en mode hyper activité, la depuis quelques jours je n’ai pas le moral… envie de rien, un sentiment de vide m’envahit, est ce normal? Comme si j’étais en plein deuil… je n’ai pas envie de refumer, le geste ne me manque pas, je m’habitue à boire mon café sans cigarette et à l’apprécier. Je suis fière de moi! Mais je ne comprend pas ce vide .. comme si j’avais perdu ma meilleure amie, celle qui m’a accompagné durant 24ans … merci d’avance pour votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement l'arrêt du tabac est une forme de deuil, le deuil d'une présence. Ce sentiment peut être vécu de façon plus ou moins intense en fonction de sa sensibilité.
Cependant la cigarette n'est pas une amie qui vous veut du bien. Et il faut la traiter en tant que telle.
Pour pouvoir faire le deuil rapidement, il faut savoir aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Il faut aussi s'assurer que le patch de 21 mg est suffisant par rapport à vos besoins. En effet la baisse de moral est aussi un symptôme de manque physique de nicotine. Si besoin vous pouvez utiliser en plus des pastilles ou des gommes nicotiniques.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !