Votre question
Déprime
15e jour d'arrêt, avec patchs, et je suis très déprimée, je pleure beaucoup et je dors très mal. Comment passer ce cap? j’ai peur de craquer non pas parce que j’ai envie de fumer mais parce que je n’en peux plus de ces effets secondaires...est ce que je dois consulter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir votre arrêt malgré ces difficultés ! Quel courage !!!
Les problèmes de tristesse, de larmes et de déprime, les insomnies aussi, font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution.
Ce sont vos patchs, il sont très efficaces, à condition que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, et/ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée, absentes du patch.
Vous n'êtes pas déprimée, juste sous-dosée, et ça, c'est facile à corriger !
Voilà la théorie. Si ça vous parait trop compliqué, et ça l'est quand même un peu, alors suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien !!