Votre question
Déprime
Bonjour, depuis hier je pleure tout le temps,
Certaines personnes de mon entourage me reprochent d'avoir été agressive et ne comprennent pas cette phase de déprime.
Combien de temps cela va durer.
Quand est ce que je dois m inquiéter ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de symptômes désagréables.
Vous pourriez décider de vous inquiéter maintenant, ne pas apprécier cette phase de transition et utiliser des patchs pour stopper ce mal être. Si vous ne souhaitez pas utiliser de substituts nicotiniques, il vous faudra alors être patiente et mettre en place des activités plaisantes qui vous permettront d'abaisser un peu votre irritabilité et réduire votre tristesse : activité physique, ne serait-ce que de la marche, exercices de respiration, retrouvez-en sur le site santementale-info-service, massage...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !