Votre question
déprime
Bonjour,
J'ai fumé une cigarette dans la semaine et je viens d'en fumer une moitié. je ne me sens pas bien du tout. je pleure dès le matin, je stresse, j'ai arrêté le 24 mars mais depuis 3 semaines j'en fume 1 par semaine. J'ai arrêté avec la varénicline pas parce que j'en avais envie mais parce que je dois subir une intervention le 19 juin. Qu'est ce que je dois faire, qu'est ce qui peut m'aider ?
Merci pour votre soutien

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
En continuant à fumer une cigarette de temps en temps, vous continuez à entretenir votre dépendance nicotinique, mais aussi comportementale.
Même si cet arrêt n'est pas vraiment un choix personnel, c'est une nécessité pour vous. Il est donc important de le réussir.
En pratique, il faut bien sûr continuer votre traitement de varénicline, il doit durer au moins 3 mois et plus si nécessaire. Il faut refaire le point avec votre médecin traitant si vous vous sentez anxieuse et déprimée afin qu'il puisse aussi vous aider dans ce sens.
Le tabac tue un consommateur sur deux, faites-vous plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Vous pourrez vous informer sur tous les bénéfices de l'arrêt sur notre site : Tabac Info Service.
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !