Votre question
Déprime
Bonjour, cela fait deux semaines que j'ai arrêté de fumer, je suis au patch 21mng et en plus a la cigarette électronique pour m'aider un peu plus mais depuis deux semaines je me sans triste, déprimé, seule, je pleur souvent, très stressé, même des envie de tout abandonner mes envie de fumer son plus persistantes le soir sinon c'est gérable assez dure mais ça va donc je voulais savoir pourquoi je suis comme sa et si c'est normal ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.