Votre question
Deprime
Bonjour,
apres 29 jours sans tabac, je me sens triste, deprimee et agressive envers mon entourage... c'est difficile a vivre pr ma famille et moi, je me sens vraiment triste d etre comme ça ... est ce normal et combien de temps cela peut durer?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.