Votre question
Déprime
Bonjour, cela vas faire 51 jours que j'ai arrêté de fumer, gros problème de déprime en plus je fais une hyperthyroïde. Que dois je faire augmenter mon taux de nicotine dans les pastilles car en ce moment je prends que deux pastille de 1,5 mg par jour et j'ai un patch de 14mg. Donner moi une solution je me sens perdue. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac!
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement:
• Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
• Pratiquer un sport.
• Se rappeler ses motivations initiales.
• Se faire plaisir.
• Rencontrer des gens et leur parler.
• S’entraîner à penser « positif ».
• Dire STOP aux idées négatives.
• Se répéter qu’on va y arriver.
• A chaque occasion, se féliciter.
• Relativiser.
• Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
De plus, la cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
• Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
• Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
• Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
• Admettez que des événements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
• Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !
• Vous dire que vous n’avez plus besoin de fumer.
Vous pouvez également essayer d'augmenter votre consommation de pastilles pour voir si cela vous facile la tâche.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères! Vous êtes sur la bonne voie!