Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Déprime

Bonjour, cela fait maintenant 5 semaines que je n'ai pas touché une cigarette et je me sens encore plus déprimée qu'au début. Pourtant je mets toujours mes patches et le dosage n'a pas encore diminué mais je n'ai plus goût à rien, j'ai envie de dormir presque tout le temps. Je voulais savoir si cet état était normal et, le cas échéant, s'il allait encore durer longtemps. Merci par avance.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 5 semaines d'arrêt de la cigarette. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé, même si en ce moment vous vous sentez inconfortable.

La déprime à l'arrêt du tabac est souvent en lien avec le manque de nicotine.

Vous prenez des substituts nicotiniques, ils sont peut-être sous-dosés et il est possible d'ajuster le dosage. Expérimentez le fait d'augmenter le dosage de vos substituts nicotiniques, en ajoutant des substituts nicotiniques oraux par exemple (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...) même plusieurs semaines après l'arrêt du tabac, ils peuvent vous apporter un réel confort et diminuer, voire empêcher ce ressenti. C'est le moment de faire le point avec votre médecin ou/et un tabacologue.

Si vous avez déjà une dépression ou que vous sentez que la déprime s'installe, c'est important d'en parler à votre médecin.

Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous avez dû percevoir et ressentir des bénéfices et des avantages, comme par exemple la liberté de ne plus fumer, des économies, un gain de temps... Faites une liste et une collection du positif, vous pourrez vous y reporter dans ces moments difficiles.

Vous êtes-vous fait un beau cadeau pour vous féliciter ?

Avez-vous pensé à des activités physiques ?

Accrochez-vous ! Ça en vaut la peine ! 

Notre site : Tabac info service peut vous apporter des conseils et des informations très utiles.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.