Votre question
Déprimée et fatiguée
Bonjour j'ai arrêté de fumer mercredi,et là je me sens déprimée et très fatiguée...je porte un patch à 21mg... comment lutter contre cet état ? Est-ce que ca va durer longtemps ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Si vous n’êtes pas sûre de vous et si vous hésitez à rencontrer un professionnel, n’hésitez pas à demander conseil à un(e) tabacologue psychologue de Tabac info service au 39 89.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
- Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
- Pratiquer un sport.
- Se rappeler ses motivations initiales.
- Se faire plaisir.
- Rencontrer des gens et leur parler.
- S’entraîner à penser « positif ».
- Dire STOP aux idées négatives.
- Se répéter qu’on va y arriver.
- A chaque occasion, se féliciter.
- Relativiser.
- Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !