Votre question
Déprimer, triste
Bonjour
Je me sens triste et déprimée j' ai l' impression d avoir perdu une amie. La cigarette était mon amie, elle m'accompagnait. Je suis triste comme si j' étais en deuil

Notre réponse
Bonjour Fanny,
Bravo d'avoir arrêté malgré cette tristesse...
C'est vrai, on a tendance à personnifier la cigarette et à lui accorder ce statut d'amie : elle est partout dans notre quotidien, à notre disposition, jamais fâchée ou de mauvaise humeur.
Cependant, ce n'est pas la meilleure des amies, elle joue quand même contre nous, altérant notre santé, tant physique que psychique. Changez d'angle de vue, et cherchez ses défauts, ses inconvénients.
Autre technique intéressante : écrivez-lui une lettre de rupture.
Deux paragraphes :
- un qui commence par "je t'ai aimé parce que..." ;
- un qui commence par "mais je te quitte et ne veux plus de toi dans ma vie parce que ..."
Écrire est vraiment libérateur.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, qui peut prendre la forme d'une tristesse. Elle a été conçue pour ça. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale  à 65 %, très souvent sans avance de frais si vous avez un mutuelle et que votre médecin vous rédige une ordonnance.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!