Votre question
Depuis 2 ans je continue à fumer 1 cigarette par jour
J'ai utilisé des patchs, puis des gommes pendant 1 an, Suite à de gros problèmes dentaires, j 'ai arrêté les substituts, mais je m'achète un cigarillos ou 2 par jour, je stagne.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et supprimer ce dernier cigarillo, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour continuer dans votre démarche et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.