Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dérèglement système digestif

Bonjour, j'ai très fortement diminué la cigarette depuis le 12/01 (1 cigarette par jour contre 20 par jours avant le 12/01) à l'aide de patchs nicotine et pastilles. Depuis le 08/03 j'ai complètement arrêté, et le tabac, et les substituts. Depuis 3 semaines, mon système digestif est perturbé (gaz, selles dures, constipations, maux de ventre). Est ce normal ? Si oui cela va t il durrer longtemps ? Est ce que prendre a nouveau des pastilles nicotines pourrais diminuer mes désagréments ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous ! 

Et oui, la constipation, les ballonnements et les gaz peuvent faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette (qui arrive très vite dans le cerveau) avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. 

Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez. 

Vous retrouverez vite un transit normal, en général dans les 4 à 8 semaines après l'arrêt du tabac. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.  

Chez certaines personnes, les pastilles de nicotine peuvent aider un peu, mais vraiment peu, car leur nicotine arrive lentement dans votre cerveau, c'est ce qui les rend inoffensives et qui permettent de faire disparaître la dépendance physique.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous !