Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dernière étape enlever les patchs
Bonjour
Cela fait bientôt 4 mois sans tabac
Je suis passé progressivement du 21 au 14 et au 7
Cela fait un mois et demi avec des patch 7 mg
Comment passé t on de 7 à rien
J ai essayé de ne plus le mettre
J ai réussi 2 jours de suite puis je l ai remis suite à une envie de fumer
Je sent que je pourrais l enlever que le dosage est trop mais Comment passé cette étape sans trop inconfort
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de cet arrêt bien mené ! Vous avez tout bien fait !!!
Cette dernière étape d'arrêt des patchs est importante, et parfois difficile.
Pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez plusieurs possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ; pour l'instant, c'est prématuré pour vous. Vous pouvez tester cette méthode toutes les semaines jusqu'à ce que ça passe...
- les ôter et passer quelques jours/semaines avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ; ça, c'est vraiment une bonne solution, qui vous permet de garder le conforte des substituts nicotiniques.
- il n’est pas conseillé de les couper, cela peut altérer leur efficacité.
Enfin, d'un point de vue psychologique, ou de vos habitudes, sachez que les patchs ne font rien pour vous au niveau de ces deux dépendances : c'est vous qui faites, peut-être sans vous en rendre compte. Vous devriez lister ce que vous, vous avez changé dans votre quotidien pour arriver à bientôt 4 mois d'arrêt.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous montrera d'autres solutions que la cigarette, qui vous aidera à prendre conscience de vos capacités à gérer. C'est important que vous vous fassiez confiance.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Très bonne fin de traitement à vous et longue vie sans cigarette !