Votre question
Dernières cigarettes
Je suis passée de 12 cigarettes à 3 cigarettes , les plus dures à supprimer !! Comment faire car je ne veux pas prendre de substituts nicotiniques ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction !
On peut tout à fait arrêter sans substituts nicotiniques d'aucune sorte : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me récompenser ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, vous doucher, faire un sudoku, ou téléphoner à un proche). Essayez de rendre le fait de fumer inconfortable, autorisez-vous à fumer uniquement à l'extérieur, de la mauvaise main, en ne faisant que fumer.
Cependant les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) augmentent les chances de réussite de l'arrêt du tabac. Et plus on est dépendant de la nicotine et plus la substitution nicotinique devient quasi indispensable. C'est probablement pour cela que vous n'arrivez pas à supprimer les 3 dernières cigarettes.
Les effets secondaires du manque de nicotine sont : irritabilité, troubles du sommeil, anxiété, fringales et prise de poids. Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois.
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement mais sans les symptômes de manque.
Alors pourquoi s'en priver si l'on en a besoin ? D'autant que de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, déterminera avec vous la meilleure façon d'arrêter de fumer et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !