Votre question
Des envies brutales
Cela fait maintenant un peu plus d'un moi que j'ai arrêté la cigarette et que j'utilise une vapoteuse à la place.
Ça se place plutôt bien dans l'ensemble.
J'ai cependant d'énorme envies de tabac qui reviennent de temps en temps (visualisation de cigarettes et montée de nerfs). Le pire, c'est que j'ai remarqué que c'est à heure fixe.
Cela ne dure généralement pas mais ma question est la suivante:
Est ce que cela va cesser à un moment donné ?
Merci et bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour ce mois sans fumer !
Rassurez-vous, le cap du premier mois est souvent marqué par des difficultés, c'est connu et c'est d'ailleurs pour cela qu'on dit qu'un fumeur qui tient déjà 1 mois sans fumer multiplie par 5 ses chances de tenir au long terme !
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport, …). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un mois après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore. Dans tous les cas, nous vous conseillons de maintenir encore 1 mois votre dosage de eliquide avant de baisser progressivement.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez également rencontrer un(e) tabacologue près de vous, en utilisant notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bienvenue dans une vie sans tabac !