Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Détecter le tabac par un pneumologue

Bonjour, j'ai 14ans et je fume depuis 3,4 mois et tous les jours depuis 1mois. Ma consommation peut varier entre 2 voir 10 par jour lorsque je suis dehors avec des amis. Mes parents ne le savent pas et ne doivent surtout pas l'apprendre, mais ma mère va peut être prendre rendez-vous chez un pneumologue pour s'assurer que mon asthme ne se présente que pendant mon activité physique. Au bout de combien de temps on ne détecte plus le tabac dans les poumons ?
Je ne sais pas si j'ai bien employé les bons termes mais j'espère que vous aurez compris et que vous pourrez m'aider.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour détecter le tabagisme, le pneumologue peut vous faire souffler dans un testeur de CO (monoxyde de carbone), le monoxyde de carbone que cet appareil teste disparaît en 24 h. Ainsi, si vous passez 24h sans fumer, votre tabagisme ne sera pas visible avec ce détecteur là.

La nicotine peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine.

La nicotine est généralement disparue dans les 1-3 jours après l'arrêt de l'usage du tabac. Si le laboratoire teste les niveaux de cotinine, la cotinine continuera d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac.

Pour des raisons médicales, un médecin est en droit de faire différentes vérifications.

Le tabagisme (actif et passif) aggrave un asthme pré-existant. L'arrêt du tabac serait donc le plus beau cadeau à offrir à votre santé.

Si vous voulez être aidé, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.

Vous pouvez également télécharger gratuitement notre application

Bonne continuation.