Votre question
Différence cigarette slim vs standard
Bonjour, J’ai une question concernant la différence entre les cigarettes standard et les cigarettes slim. J’ai lu que le poids d’une cigarette standard est de 0,8 grammes. Une cigarette slim contient presque deux fois moins de tabac. Fumer 10 cigarettes standard ou slim représente exactement la même chose ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
En effet, le poids d'une cigarette dite "slim" est différent d'une cigarette standard mais le niveau d'intoxication ne dépends pas du poids du tabac. Ces dénominations "slim", "légères" ou "lights" sont le fruit de l'imagination des lobbying du tabac pour valoriser leur produit et promouvoir leurs produits mortifères.
Les slims ne sont pas moins dangereuses que les cigarettes standards pour le fumeur qui pour atteindre son taux de nicotine dont il est dépendant, va tirer et aspirer plus profondément la fumée de manière inconsciente. En inhalant plus fort, le fumeur a une intoxication plus importante en monoxyde de carbone (facteur de risque dans les maladies cardio-vasculaires) et inhale plus profondément les particules toxiques dans la fumée qui pénètrent l'arbre bronchique jusqu'à atteindre les alvéoles pulmonaires (risque de cancer plus important sur les petites bronches).
Pour protéger votre santé, le chemin le plus sain c'est l'arrêt de toutes formes de tabagisme et pour vous y aider, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un suivi avec un(e) tabacologue sur la ligne Tabac Info Service (39 89).
Bonne continuation.