Votre question
Difficile arrêt malgré la maladie
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous expliquer combien il m'est difficile de me convaincre d'arrêter de fumer malgré ma BPCO et mon asthme. Je ne peux pas faire 3 pas ou soulever de charges sans m'arrêter pour retrouver mon souffle. C'est horrible, ma vie est gâchée à cause de cela !
J'essaie depuis quelques temps les patches 21+7mg/24h et trouve encore le moyen, par instinct de chercher mes cigarettes et d'en fumer 3 à 4/j... Les patches m'irritent la peau et me démangent bien que je les change de place tous les jours. Cela me fait de grosses plaques rouges difficiles à supporter. Je vais essayer les nouveaux patches 25mg/16h pour voir si l'effet est mieux.
Parallèlement j'essaie l'hypnose avec un maître en la matière mais je vois que 3 séances n'ont pas suffi et en plus je consulte une psychologue régulièrement mais je n'y trouve pas vraiment de bénéfice sauf à pouvoir me confier...
Je ne sais plus quoi faire à part pleurer, il faut que je me ressaisisse !!
J'ajoute que je suis née d'une maman fumeuse dans une famille de fumeurs et que j'ai toujours vécu dans cette atmosphère et comme me dit mon psycho : "je fume donc je respire"... Cela va être dur de s'en remettre.
Merci pour tous vos conseils, je les lirai avec beaucoup d'attention.
Sincèrement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, et c'est pour cette raison que c'est difficile d'arrêter:
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques, et c'est ce que vous faites c'est parfait !
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.Continuez de travailler cela avec votre psychologue, voyez avec lui comment vous pourriez faire pour gérer vos émotions autrement.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Mais un suivi est souvent nécessaire quand les dépendances sont fortes et les tentatives déjà nombreuses. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !