Votre question
Difficile d’arreter
Bonjour,
J’ai essayé d’arrêter à plusieurs reprises j’ai même arrêté durant près de trois ans avant de retomber dans le piège. Cela avait été difficil mais pas insupportable. Or j’ai refait une tentative il y a quelques mois et je me suis sentie très déprimée, je pleurais beaucoup et je n’avais plus goût à rien... j’aimerais savoir pourquoi cela a été si dure et quels moyens existent t’il pour surmonter cela?
Je vous remercie par avance.
Bonne soirée.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.