Votre question
Difficulté à arrêter
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus d’une semaine. J’ai 22 ans et je fumais assez peu (environ 3-4 cigarettes par jour), plus en soirées, mais en ayant trop fumé la veille je n’avais pas envie de fumer. J’ai acheté une cigarette électronique avec faible dose de nicotine et la journée ce n’est pas trop dur, mais lorsque je bois de l’alcool en soirée c’est insupportable. Combien de temps cela va-t-il encore être très dur ? Quand vais je m’habituer ?
Merci beaucoup,
Diane

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La convivialité est la situation qui nous met en difficulté le plus longtemps, difficile de donner une durée précise vous imaginez, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour passer vos soirées plus sereinement :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), ainsi qu'utiliser votre cigarette électronique
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion (cherchez bien, il y en a peut-être un quelque part...), en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez en étant non fumeuse : êtes vous prête à les perdre ?
- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu !
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre décision !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Courage, vous êtes sur la bonne route, et dans le bon sens en plus ! Ne lâchez rien !