Votre question
Difficulté à arrêter
Bonjour, j ai arrêté ma consommation de tabac le 1 er janvier 2018. Je n ai pas arrêté complètement je m autorisais une cigarette par semaine . J ai repris un peu courant janvier 2019 a une consommation de 2 à 3 cigarettes par jour, suite à un problème personnel. Je ne suis jamais arrivée à ne plus penser à la cigarette ...il y a des situations qui ont tendance à m’y faire penser ...j ai peur de ne jamais y arriver ..à la fois je veux y arriver à la fois j’aimerais fumer juste pour le plaisir..mais je sais que cela est impossible malheureusement...je me décourage un peu et la motivation est plus compliquée à trouver !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac et votre persévérance.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y aurait à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir de vous avez à fumer. Pour le moment votre cigarette prend beaucoup de place dans votre quotidien, c'est un plaisir, un anti-stress... mais si vous arrêtez de fumer complètement, peu à peu, d'autres habitudes et mécanismes vont se mettre en place pour remplacer la cigarette.
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez. Ayez confiance en vous.