Votre question
Difficulté à arrêter
Bonjour,
Depuis le 1 er novembre j'essaie d'arrêter de fumer mais même avec le patch l'envie de fumer ne me passe pas.
j'ai un patch 21mg
ce week-end je n'ai pas patche et j'ai fumé 10 cigarettes de vendredi après midi à dimanche soir, j'ai réussi a me contrôler mais je n'arrive pas à franchir le 0 pourtant j'ai la motivation je ne comprend je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour des Slims

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Les envies qui reviennent, c'est fréquent et normal.
Ce n'est pas forcément un problème de nicotine, d'ailleurs. Votre protocole de patch est tout à fait approprié.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 2 ans que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.